Aller au contenu principal
Fermer

Japon-Takaichi s'engage à rompre avec "l'austérité budgétaire"
information fournie par Reuters 20/02/2026 à 07:08

(Bien lire "austérité" au premier paragraphe)

La Première ministre japonaise Sanae Takaichi s'est engagée vendredi à rompre avec "l'austérité budgétaire excessive" et à stimuler les investissements à long terme grâce à un cadre budgétaire pluriannuel.

La cheffe du gouvernement japonais a envoyé un signe aux marchés financiers, inquiets de la détérioration des finances publiques du Japon, en promettant de définir des indicateurs spécifiques pour mesurer les progrès accomplis dans l'assainissement des finances publiques du pays.

Dans son discours de politique générale, prononcé devant le Parlement, Sanae Takaichi a rappelé sa volonté de suivre "une politique budgétaire responsable, proactive" visant à augmenter l'investissement dans des secteurs comme l'intelligence artificielle (IA), les semi-conducteurs et la construction navale.

"Mon administration va rompre avec la tendance de longue date à l'austérité budgétaire excessive et au sous-investissement chronique pour l'avenir", a dit Sanae Takaichi.

Elle a ajouté que le Japon ne devrait pas hésiter à augmenter les dépenses pour soutenir l'investissement privé.

"Pour les investissements liés à la gestion de crise et à la croissance qui génèrent des rendements supérieurs au coût d'investissement et contribuent à la croissance du PIB, nous les gérerons dans le cadre d'un budget pluriannuel distinct", a dit Sanae Takaichi.

"Dans le même temps, nous n'adopterons pas de politiques budgétaires imprudentes qui sapent la confiance des marchés", a-t-elle ajouté, s'engageant à rechercher des recettes en réduisant certaines subventions existantes.

Sanae Takaichi, réputée en faveur d'une politique budgétaire et monétaire expansionniste, a remporté une victoire historique lors des élections législatives du 8 février.

(Leika Kihara; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

155,4335 Six - Forex 1 +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Roksan Mohammad (g), 37 ans, porte-parole des Unités de protection de la femme, lors de la visite d'une délégation gouvernementale à Qamichli, une ville majoritairement kurde du nord-est de la Syrie, le 8 février 2026 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 10:58 

    Dans une base militaire du nord de la Syrie, Roksan Mohammad, mitraillette à l'épaule, dit avoir été en première ligne des combats contre les jihadistes. Mais le sort de son unité féminine est aujourd'hui incertain, après un accord avec Damas mettant fin de facto ... Lire la suite

  • Dans les ateliers de tissage du cachemire Alex Begg à Ayr, dans le sud-ouest de l'Ecosse, le 15 janvier 2026 ( AFP / Andy BUCHANAN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 10:50 

    Loin du glamour des défilés de mode de Paris, Milan ou Londres, des ateliers de tissage du cachemire installés dans une vieille région minière écossaise tentent d'attirer de jeunes talents et de leur réapprendre des techniques en voie de disparition. Réputée pour ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez le 13 février 2026 à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 20.02.2026 10:33 

    Une marche de l'ultradroite devrait bien avoir lieu samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque: Laurent Nuñez a annoncé vendredi, au lendemain des mises en examen de sept personnes dans l'enquête sur la mort du militant nationaliste, qu'il ne s'opposerait pas ... Lire la suite

  • La clôture hérissée de barbelés érigée par la Finlande à la frontière russe s'étire sur 200 kilomètres. ( AFP / Alessandro RAMPAZZO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 09:55 

    Plus personne ne passe. La couche immaculée de neige devant le café Rajapysäkki et les pompes de la station-service attenante recouvertes de bâches témoignent de la disparition de toute activité autour du poste-frontière de Niirala entre la Finlande et la Russie. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...